© at@ch’
Passionnée par les livres depuis toujours, habitée par de nombreuses histoires, Manuela ne se déplace jamais sans ses personnages ni sans un petit carnet. Tombée passionnément amoureuse de la lecture, vectrice de multiples émotions et parfois d’une évasion bienvenue dès qu’elle a pu déchiffrer les mots, devenir auteure est son rêve d’enfant, une évidence. En 2014, un personnage lui souffle son histoire. Deux romans en découlent, La Capeline écarlate, en 2017 et L’Âme déracinée en 2019, tous deux publiés aux Éditions Slatkine. Elle participe à des recueils collectifs, dont récemment Raconte-moi Montsalvens, entre lac et montagnes (Éditions Montsalvens), et à la revue L’écritoire. Lectrice compulsive, elle s’évade aussi par le dessin et les activités créatrices, elle "crée pour teinter la vie de lumière". Elle a participé au programme de promotion de la relève littéraire de la Fondation pour l’Écrit en 2018-2019.
Dans ses écrits, elle explore les relations humaines, questionne la légitimité, effleure le hasard et insère souvent ses récits dans un cadre historique. Elle aime emmener ses lecteurs en voyage, tout en rendant l’exotique familier.
Elle tire son inspiration de la nature dans la campagne fribourgeoise où elle vit, du vol des oiseaux et cultive l’optimisme par le jardinage, l’observation des facéties de ses quatre chèvres naines, le dessin et la cuisine.