"Une histoire qui vous emmène en voyage. Vous n'en reviendrez pas. "
Stella, blog Bouquiner.ch
Un chapeau peut-il changer le cours d’une vie ?
Mila, jeune adulte en délicatesse avec son passé, nous raconte sa quête d’identité dans le monde des modistes et du cinéma durant la deuxième moitié du XXe siècle. Cet univers, où le paraître règne et dans lequel les apparences sont parfois trompeuses, nous emmène de rencontres ensorcelantes en événements tragiques, de découvertes enrichissantes en surprises bluffantes.
Histoires d’amitié, d’amour, de deuils, de passion pour un métier s’entremêlent. Jusqu’au rebondissement final.
Roman
Editions Slatkine
2017
Disponible dans toutes les bonnes librairies
Je vous invite à lire les articles parus à propos de La Capeline écarlate dans l'onglet Revue de Presse.
Quel rebondissement! Alors qu'on pense lire une relativement banale histoire, fort plaisamment écrite au demeurant, mais parsemée (volontairement, on le comprend ultérieurement) de déjà-vu, voilà que toute la force du roman nous éclate à la figure dans les dernières pages. Bravo à l'auteure de nous emmener là où elle le souhaite, grâce à des prouesses littéraires dont on ne prend conscience qu'une fois le livre terminé. On n'a d'ailleurs qu'une envie à peine la dernière page lue: le reprendre immédiatement dès le début!
J'ai lu La Capeline ce weekend: bravo! Je l'ai trouvé bien construit, les personnages si bien "posés" que je m'y suis rapidement attachée. L'écrivain doit être fin psychologue 😉 Je t'avoue que la fin m'a moins convenu, j'ai trouvé l'artifice un peu abrupt et tranchant au milieu de tant d'authenticité et de justesse. C'est juste mon ressenti. J'aurais bien aimé pouvoir continuer à accompagner les personnages plus longtemps, que ce soit dans ce livre… ou dans d'autres qui auraient suivi.